Quel est le cours de l'or en Belgique ?

L’or est un métal qui ne cesse de susciter l’intérêt des investisseurs. Si vous décidez aussi d’investir dans ce métal ou de vendre votre or en Belgique, il est important de maîtriser tous les rouages qui en dépendent comme le cours de l’or. Pour les investisseurs, c’est la base de toute transaction et par conséquent, il faut comprendre ce que ce terme englobe. Le cours de l’or en Belgique comme dans de nombreux autres pays du monde dépend de nombreux éléments. Quels sont-ils ? Comment le cours de l’or est-il déterminé ? Où trouver cette information ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que le cours de l’or et comment est-il fixé ?

L’or, depuis très longtemps, a toujours été utilisé comme une monnaie d’échange. Sa valeur était fixée arbitrairement par chaque personne qui le détenait. Au fil du temps, les méthodes ont bien évolué. Aujourd’hui, le prix de l’or est désormais calculé selon le cours en vigueur, ce qui représente la valeur du métal jaune sur les marchés financiers internationaux.courbe cours de l'or

Le cours de l’or en Belgique est indiqué chaque jour par la LBMA (London Bullion Market Association) située à Londres. Elle communique cette information deux fois dans la journée, à savoir à 10 h 30 minutes GMT et à 15 heures GMT. En réalité, le cours de l’or est fixé en tenant compte de l’offre et de la demande du métal sur le marché. C’est ce qu’on appelle le fixing.

Malheureusement, plusieurs épisodes frauduleux ont été enregistrés dans le processus de fixing. À présent, le cours de l’or est déterminé par voie électronique, avec un mécanisme semblable aux enchères. En conséquence, la valeur du cours de l’or et par ricochet du prix de l’or en Belgique n’est pas fixe.

Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ?

Le cours de l’or émane principalement des ajustements réalisés par la LBMA pour équilibrer la demande et l’offre d’or sur le marché. Mais, les fluctuations notées sur cette valeur sont aussi dues à d’autres réalités. D’abord, le cours de l’or en Belgique et sur tous les marchés financiers augmente lorsque la situation économique est instable.

Autrement dit, quand des événements fragilisent le contexte économique des grandes puissances mondiales, la plupart des investisseurs se tournent vers l’or, afin de protéger leur patrimoine. C’est ainsi qu’est d’ailleurs née, l’appellation « valeur refuge » attribuée à ce métal précieux. Il en est de même quand des crises politiques ou sanitaires secouent le monde.

Néanmoins, le cours de l’or n’est pas toujours ascendant. Il existe des circonstances qui peuvent occasionner une baisse de la valeur de l’or. Cela arrive traditionnellement en cas de forte inflation. En effet, la baisse du pouvoir d’achat peut entraîner une dépréciation de la valeur de l’or et faire fluctuer ainsi son cours sur les marchés financiers.

Comment connaître le cours de l’or en Belgique ?

Au regard de tous les éléments précédents, avant de faire n’importe quelle opération relative à l’or, vous devez impérativement vous renseigner sur son cours actuel. Cette information reste accessible à tous. Plus spécifiquement, pour connaître le cours de l’or en Belgique, il vous suffit de vous rendre sur Internet.valeur de l'or

En effet, les institutions financières et boursières, les marchands d’or et les conseillers en placement publient au quotidien des graphiques mettant en lumière les différentes variations sur le cours de l’or en Belgique. Cependant, le cours de l’or n’est pas égal à son prix. En termes plus simples, le cours de l’or sert de valeur référence et de base de calcul pour le prix de l’or en Belgique.

Le cours de l’or donne en réalité la valeur d’une once d’or. L’once est considérée comme l’unité de mesure de la masse ou du poids de l’or. Une once représente de manière standard 31,10 g. Dès lors, le prix d’un gramme d’or est obtenu en divisant le cours de l’or en temps réel par la valeur de l’once, à savoir 31,10 g.

En observant donc les graphiques sur les sites belges, vous devez distinguer les chiffres représentant le cours de l’or en Belgique et ceux présentant les fluctuations du prix du gramme d’or dans le pays. C’est ce dernier montant qui sera pris en compte lors de la vente ou de l’achat de votre produit d’or physique.

Achetez de l'or

Si vous souhaitez acheter de l’or en Belgique, n’hésitez pas ! Contactez-nous.

Nous sommes des professionnels dans le domaine de l’or, et nous saurons vous conseiller et répondre à toutes vous demandes.

Quel est le prix des produits d’or physique ?

Si le cours de l’or en Belgique est le même pour tous les produits, les prix de ces derniers, quant à eux, diffèrent selon leur nature. Ainsi, pour les lingots d’or, le calcul est relativement simple. Vous devez au préalable calculer le prix du gramme d’or, en divisant la valeur du cours de l’or par 31.10.achat de bijoux en or

Ensuite, il vous faudra multiplier le prix du gramme d’or obtenu par le poids de votre lingot (100, 200, 500, etc.). Toutefois, le prix de l’or d’un lingot en Belgique intègre aussi les commissions du vendeur.

Ensuite, pour les pièces d’or, le poids de la pièce n’est pas le principal élément. Ici, il faut évaluer la prime de la pièce qui est obtenue en faisant la différence entre son prix d’achat ou de vente et la valeur d’or fin qu’elle contient. La prime d’or repose sur de nombreux éléments tels que l’état de la pièce, sa rareté, son processus de fabrication… Pour ce faire, l’achat ou la vente de pièces d’or doit se faire auprès d’un spécialiste de l’or.

Enfin, il y a les bijoux en or. Après avoir déterminé le prix du gramme d’or, il faut le multiplier par la teneur en or du bijou. Alors, le cours de l’or 18 carats sera identique à celui de 20 ou de 24 carats. La différence se situera plutôt au niveau du prix, où la concentration en or pur est prise en compte.

En bref, le cours de l’or en Belgique n’est pas fixé de manière autonome par les banques. Il est calqué sur les valeurs présentées par la LBMA. Connaître le cours de l’or est indispensable pour calculer avec justesse le prix des lingots, bijoux et pièces d’or. Le prix implique la prise en compte d’autres données pour aboutir au prix final du produit en question.